Vous pensez certainement que la réussite se mérite, que vous n’êtes pas assez qualifié pour obtenir le poste dont vous rêvez ou que créer votre propre entreprise serait mener votre famille à la faillite ? Et si, tout cela n’était que des croyances limitantes, lentement construites, jusqu’à vous paralyser. Les croyances limitantes ont ce terrible effet d’empêcher d’avancer et donc de vous épanouir dans votre vie professionnelle.

Vous pensez ne pas être concerné ? Nous vous invitons à découvrir la liste des 22 croyances limitantes qui vous empêchent d’évoluer professionnellement. Nous sommes certains qu’il y en a au moins une qui vous a déjà traversé l’esprit.

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Une croyance limitante est une pensée qui est tellement ancrée en nous que l’on est persuadé qu’il s’agit d’une réalité absolue.

Souvent construites par notre éducation et nos expériences, tout particulièrement nos échecs, ces croyances toxiques nous empêchent de réaliser notre plein potentiel. Elles nous freinent, nous brident.

La problématique liée aux croyances limitantes va bien au-delà puisqu’elle crée un schéma pervers qui s’auto entretient. Vous êtes persuadé d’une chose, votre esprit va chercher des preuves de cette réalité biaisée et va en trouver, ce qui va renforcer votre croyance limitante. Vous entrez alors dans l’autosabotage

Comment se manifestent-t-elles ?

Il est particulièrement difficile d’identifier une croyance limitante, car elle prend exactement la même forme que toutes les autres pensées dans notre tête. Elles s’installent insidieusement dans notre système de pensées jusqu’à devenir une parfaite évidence dont on est intimement convaincu.

Mais il existe quelques astuces pour identifier les croyances limitantes dès qu’elles se manifestent. Essayez de repérer les formulations du type :

  • Je ne suis pas capable de ;
  • Ce n’est pas fait pour moi ;
  • Je ne mérite pas de ;
  • Je suis trop ; 
  • Je ne suis pas assez ;
  • J’adorerai mais ;
  • Mon entourage désapprouvera ;
  • C’est impossible.

Nous avons tous ce genre de réflexes. Mais la prochaine fois que vous vous surprendrez à utiliser une telle tournure de phrase, un petit warning s’allumera dans votre tête.

22 exemples de croyances limitantes qui vous empêchent d’évoluer professionnellement

Les croyances impactent toute notre vie. Toutefois, elles ont souvent tendance à être exacerbées dans le milieu professionnel où vous pouvez être mis en concurrence avec vos collègues, et donc où la comparaison est récurrente. Vous êtes également plus souvent soumis à la peur de l’échec et au jugement des autres.

Voici donc une liste (non exhaustive) des croyances limitantes qui vous empêchent d’évoluer professionnel, de décrocher le dossier ou le poste dont vous rêvez ou de vous reconvertir :

  1. Je n’ai pas assez d’expérience ;
  2. Je ne mérite pas cette promotion ;
  3. Je suis trop vieux pour changer d’entreprise ;
  4. Je ne suis pas assez créatif ;
  5. Pour réussir, il faut souffrir ou sa variante Pour réussir il faut travailler très dur ;
  6. Je ne suis pas capable de gérer ce projet ;
  7. Il faut avoir un réseau / des contacts pour créer une entreprise ;
  8. Je ne pourrais jamais être …, car je ne viens pas du bon milieu social ;
  9. Je ne suis plus capable d’apprendre ;
  10. Le changement, c’est trop dangereux ;
  11. Je n’ai pas le droit à l’erreur ;
  12. Si je change, on ne m’aimera plus ;
  13. Je serai heureux le jour où j’aurai réussi ;
  14. Je dois être fort et serrer les dents ;
  15. Je n’ai pas le droit d’exprimer mes émotions, ce serait montrer mes faiblesses ;
  16. On ne peut pas tout avoir dans la vie ;
  17. L’échec est terrible ;
  18. Le succès monte à la tête ;
  19. C’est trop dur pour moi, je n’ai pas le talent / la compétence ;
  20. Je suis nulle, je n’arrive jamais à rien ;
  21. Je dois être le premier en tout ;
  22. On n’a rien sans rien.

Vous vous êtes certainement reconnus dans certains de ces exemples, et c’est normal. Mais vous pouvez apprendre à dépasser ces fausses croyances qui vous brident.

Comment combattre vos pensées limitantes pour avancer dans votre vie professionnelle ?

La première étape pour combattre vos croyances limitantes est de les identifier. Ensuite, vous pouvez les tourner à votre avantage en utilisant certaines méthodes.

La première que nous pouvons citer est celle des affirmations positives également appelée méthode Coué. Elle consiste à répéter plusieurs fois par jour une affirmation telle que “Je suis capable de …”, “J’ai le droit de…”, “Je mérite de…”.

L’objectif est alors de reprogrammer votre cerveau pour construire un schéma de pensées positives, où vous allez repérer les signes dans votre quotidien, pour renforcer cette croyance positive – et non plus limitante.

Une autre technique consiste à “agir comme si”. On retrouve d’ailleurs ce conseil dans les théories de la loi de l’attraction. L’idée est de faire comme si vous étiez capable de faire les choses et vous constaterez rapidement que vous l’êtes vraiment. Par exemple, si votre manager vous confie ce gros dossier, par quoi commenceriez-vous ? Faites-le et passez à l’étape suivante. Cette méthode de faire comme si, est idéale pour renforcer l’estime de soi.

Dans la même idée, vous pouvez visualiser la situation de réussite par exemple, et de recharger votre cerveau avec toutes ces ondes positives.

Vos croyances limitantes sont un véritable handicap pour votre épanouissement professionnel. Elles vous empêchent de passer à l’action et d’avancer sur le chemin qui vous correspond. Si ce travail de déconstruction de vos blocages vous semble difficile à faire seul, n’hésitez pas à vous faire accompagner.